Le coeur en carte postale

Pour les deux adolescentes trouvées pendues à un arbre après avoir été violées dans l’état de l’Uttar Pradesh en Inde, le mardi 27 mai 2014. Elles appartenaient à la « non-caste » des Intouchables.
lotus4
Une tunique rose
Pour la romantique
Délicate beauté
Jamais provocante
Sous tes yeux baissés
Couleur de la féminité
Inspiration au sucré
 
Une tunique verte
Pour la cousine
Comme l’herbe fraîche
Les feuilles du manguier
Qui ont accueilli ton dernier souffle
Couleur de la chance
Quelle chance
 
Agiles oiseaux sacrés
Volez
Ailes grandes ouvertes
Élevez-vous
Au-delà des castes et des bourreaux
 
Comme la fleur de lotus
Qui naît les pieds dans la vase
Mais se dresse au-dessus de l’eau
Et éclot à la lumière
 
Comme la fleur de jasmin
Dans vos nattes parfumées
Lumière impérissable
Seule votre vérité est intouchable
Et votre richesse
Immortelle
 
Cette nuit je caresse vos cheveux
Noirs comme l’esprit de ces hommes
Et vous envoie mon cœur en carte postale
Message d’amour et d’indignation
Exposé aux yeux du monde
 
Paroles sans enveloppe
Vol direct au-dessus de l’Atlantique
Jusqu’à vos visages d’enfants
Pour y consteller des sourires
Embrasser vos joues
Et vous dire que nous vous avons vues
Entendues
Crues
 
Vous êtes nos filles
 
Je porterai le rose à ma bouche
En ton honneur
Précieux lotus du marais
Et le vert en collier
Pour me rappeler ta pureté
L’espoir
Et la promesse printanière des pousses tendres
 
Même celles fauchées trop tôt
 
***
« Il faut être inconscient pour être vraiment heureux » ~ Mon pèrefleurs ds cheveux1Crédit photos:
Fleur de lotus ~ 阿爾特斯 
Fleurs de jasmin dans les cheveux : McKay Savage 
 

5 réflexions sur “Le coeur en carte postale

  1. J’ai vu aussi des photos de femmes aux visages ravagés, auxquels des maris/frères/amants avaient jeté de l’acide liquide. Nommez-moi une seule race animale, la plus primaire soit-elle, qui a atteint ce niveau de cruauté avec ses semblables. Même le lion qui tue les petits du géniteur précédent pour s’assurer une paternité sienne, ne les torturera pas d’abord, les laissant ensuite vivre volontairement éclopés. Vous me direz peut-être: « Oui, mais la Mante Religieuse qui mange le mâle après l’amour… » Je vous répondrai: « Vous rendez-vous compte que vous en êtes rendu à l’exemple de la Mante religieuse pour essayer de justifier le comportement du mâle humain ? ». Et puis, mourir après l’amour, puisqu’il faut mourir… Je veux bien croire que tous les hommes ne sont pas ainsi. Sauf qu’il n’y a QUE des hommes pour faire ce genre de choses ! Un jour les femmes nous expulseront de cette planète à coup d’acide liquide sur les clochettes. Et on pourra pas dire qu’on ne l’aura pas cherché. Y’a des jours où elle me fait rougir de honte, ma mâlitude.

    J’aime

Laisser un commentaire