Pierres de patience

Chaque nuit je les caresse
Joyaux de princesse
Les enfile comme perles d’eau douce
Sur un fil de mélancolie
M’en fait un collier
Pour que mon cou
Orné de leurs vertus
Soutienne cette tête
Qui autrement
À la panique se frotterait
 
Pierres de patience
 
Une à une je les égrène
Les aligne côte à côte
Seule ligne droite
Sur mon chemin tordu
 
La première est pour toi
Je la dépose ici
Sur ton dos sans visage
Terre indéfrichée
Contrée inconnue
Dos large et fort
Sur lequel je voudrais galoper
Qu’il supporte le poids de l’attente
Le fardeau de la solitude
 
La deuxième
Je la place doucement
Sur ce cœur en charpie
Que le silence du grès
Infiltre ses artères
Apaise le sang qui bout
Et les valves qui tonnent
 
Patience
Courage
Et légèreté
 
Le chemin est triste
Nez collé sur l’itinéraire
Mais la route est belle
Pour qui s’attarde à l’odeur du vent
 
La troisième pierre
Je la garde toujours en poche
Comme talisman de voyage
Partout elle me suit
Me raisonne
Et me guide
 
Vaste la distance
Jusqu’à mon thé du repos
Jusqu’à ce coussin chaud près du feu
Où je pourrai enfin m’échouer
Expirer
Et arrêter de patienter
 
Compliqué
Le trajet jusqu’à moi
Je n’en vois pas l’aurore
Mais pierre en main
J’y arriverai
Et là
Seulement là
Je desserrerai les poings
 
Et la dernière
Celle qui brille
Je la garde sous l’oreiller
 
Toutes les nuits
Je continuerai à lui parler
Tout lui dire
Raconter
Avouer
Pleurer sur le roc
 
Puis sourire au lever du soleil
 
*********** 
 
«Pierre de patience. Dans la mythologie perse, il s’agit d’une pierre magique que l’on pose devant soi pour déverser sur elle ses malheurs, ses souffrances, ses douleurs, ses misères… On lui confie tout ce que l’on n’ose pas révéler aux autres… Et la pierre écoute, absorbe comme une éponge tous les mots, tous les secrets jusqu’à ce qu’un beau jour elle éclate… Et ce jour-là on est délivré.»
(Tiré du livre Syngué Sabour: Pierre de patience. De Atiq Rahimi.)
2 réflexions sur “Pierres de patience

Laisser un commentaire

