Ses yeux pers

Elle a bercé mes premières insomnies
Endormi mes nombreux chagrins
Elle tempère d’un geste sûr tous mes vents fous
Et tamise sans façon chacune de mes tempêtes

Elle m’a appris à articuler
Prier
Dénoncer
Et revendiquer
Tout en restant polie
Bien sûr
Parce que le monde entier
Aime bien les gens polis

Elle m’a montré comment me servir de mes jambes
Comme ça
Bien droites
Solides

Une femme ne plie les jambes
Que par coquetterie
Jambes croisées
C’est plus joli

Et c’est important le joli
C’est agréable
Comme une jolie robe
Simplement parce que c’est dimanche

Elle m’a appris à comprendre avec mon cœur
Aimer avec ma tête
Bien me chausser
Toujours protéger mes pieds
Ne jamais laisser quiconque les piétiner
Et puis sourire en pensant à demain
Évidemment
Parce que demain ça ira mieux

Je suis grande maintenant
Tu vois mes jambes
Bien droites
Comme elles tentent de me soutenir?
Je fais de mon mieux
Je te jure

Même sous les rafales
Tête baissée
J’y vais de toutes mes forces
Mais quand la bourrasque m’immobilise
C’est encore sous ton aile
Que je trouve asile
Et récupère mon souffle
Le temps d’un thé au jasmin
Et d’un cake à l’orange

Tes ailes

À grandir sous leur étendue
Leur chatoiement
J’ai pu rêver aux miennes

Alors que la mode obéissait au gris
Tu as choisi la couleur dans ta destinée
Pour qu’elle coule
Éclatante
Dans le sang de tes enfants

Comment ne pas aimer la vie
Quand celle que tu m’as donnée
Est infusée d’une odeur de pommiers en fleurs
Emmêlée au sucre doux de la canne

Même en plein tsunami
Je trouve en bouche les souvenirs chauds
D’un poulet rôti le samedi
Et j’entends en boucle
Qu’il y a toujours des choses plus graves que ça dans la vie

C’est ce que me chante
Sans cesse
La sagesse de tes yeux pers

Oui oui
Pers ma chère
Pas bleus
Ni verts
Pers

Joyeux anniversaire
Ma mère

********************
« Le plus grand amour est l’amour d’une mère, vient ensuite l’amour d’un chien, puis l’amour d’un amant. » (Proverbe polonais).
12 réflexions sur “Ses yeux pers

  1. Heu…c’est de nous deux?!!
    Wow.
    Wow
    Wow.
    J’adore: ‘Alors que la mode obéissait au gris
    tu as choisi la couleur dans ta destinée
    pour qu’elle coule
    éclatante
    dans le sang de tes enfants.’

    Bravo ma soeur
    xx

    J'aime

  2. Eh bien , il suffisait d’un Anniversaire et pas des moindres ,afin que l’on puisse se regaler a lire une nouvelle page de ce « Blog »…..Heureusement que le temps de faire la fete est bien finis alors ?! 🙂 ou bien ca repart?
    Si je peux , au passage, puisque je me suis permis de m’ajouter sur cette « carte d’Anniversaire » faire passer mes voeux les plus legers » , sinceres et bien que quelques milliers de miles nous separent , chaleureux.
    Bon Anni et bon « Bubbly »….

    J'aime

  3. Chère, très chère Catou,

    Je te serre dans mes bras
    Et c’est toi qui me berces aujourd’hui
    Nos larmes s’entremêlent
    Je n’ai plus d’âge
    Un immense flot d’amour surgit entre nous
    Enveloppant
    Réconfortant
    Rajeunissant

    Merci et merci encore
    Je t’aime ma grande
    Mes yeux pers te le disent
    Jusqu’à toujours

    Mamie Pierrot

    J'aime

  4. Ma ch7re Catou,

    Je n’ ai rien à dire vraiment. Tu me coupes le souffle en m’emmenant dans ce ciel étoilé qu’est l’amour d’une mère et plus particulièrement celui de ta mère que je connais bien. Je te prends aussi dans mes bras et t’aime chancelante que tu es peut-être par moment en ces temps mais aussi bien droite dans ta droiture de coeur déterminé instaurée par les yeux pers et gracieusement assumée par tes obsidiennes qui savent si bien refléter la brillance stellaire de cieux mythiques et évocateurs de courage et de force evolutive. Bravo! Tu écris magnifiquement! Monique…la grande anglaise…qui t’aime et pense à toi en ces temps exigeants.

    J'aime

Laisser un commentaire

