Nature humaine

Je les vois défiler sur l’écran de ma nuit blanche
L’un après l’autre ils se pointent à la porte de mon éveil
Me rappelant que du ventre de nos mères
Nous émergeons tous différents
Mais éternellement pétris d’une même étoffe
 
Sous nos épidermes
Une seule matrice
 
Je vois la Maladresse qui entoure la Timidité de ses longs doigts
Pour mieux la guider
Tremblante
Vers le Regret
 
L’Orgueil n’est jamais bien loin quand Vérité veut entonner son chant
Il la bâillonne
L’enferme en un mutisme que sa maîtresse la Peur nourrit sans relâche
Mais parfois la Volonté
Accompagnée de son frère Courage
Parvient à briser les chaînes de l’alliance mortifère
 
Je vois aussi la Retenue se repaître d’Anxiété
S’en gaver tripes et boyaux jusqu’à nausée
Tandis que Honte et Déception se pointent
Prévisibles
Et paralysent toute gourmandise

Nature humaine
 
Quand une promesse devient condition
Que l’humanité se monétise comme poisson du marché
Que Cupidité fornique avec Arrogance
Comment fermer l’oeil sous le fardeau commun qui nous lie
Tous coupables d’être issus de ce même moule à chair
Qui génère l’horreur mais bricole la résilience
 
Quand une main se fait caresse
 Et l’autre se planque devant mes yeux pour en obstruer tout paysage d’avenir
Quand un cœur ivre cherche à répandre son feu
À déclencher avalanches
Et qu’il ne trouve que lâchetés et moqueries pour freiner sa course
Adoucir sa chute
Et entomber ses frissons

Quand ma peau cherche chaleur 
Mais fuit la tienne
Que mes mots déçoivent ma pensée
Quand tes bras ne m’enlacent
Que pour mieux me faire subir la morsure du froid quand tu t’éloignes

Quand je dis pauvre con au lieu de dire je t’aime
 
Nature humaine
***
« On a toujours tort de désespérer de la nature humaine. » ~ Claude Lelouch (Extrait : Itinéraire d’un enfant très gâté)

Une réflexion sur “Nature humaine

  1. Je te lis toujours aussi religieusement et à chaque fois je suis étonnée de ton écriture, de tes pensées, de ta maturité… Bravo Cathou et continue de réaliser ton rêve… Bisous, Mimi qui aimerait bien avoir de TES nouvelles…

    J'aime

Laisser un commentaire

