Là dans vos yeux

 
Quand mes jours se font plus sombres que mes nuits
Que le brouillard dans ma tête laisse à peine poindre le brasillement d’un amour
Que demain se conjugue au conditionnel
Je n’ai qu’à sonder vos yeux et ma route apparaît clairement
 
Seules vos pupilles d’enfants peuvent éclairer sans mirage
L’arbre de la lucidité que je guette sur mon chemin
Au pied duquel je cherche racine
Y trouver la paix à l’ombre de son feuillage
Pour vous l’offrir en retour
Vous mes porteurs de lanternes
 
Chaque nuit
Souffle coupé
Sur la pointe du cœur
Je me glisse sous votre aura et dérobe à vos paupières closes
Quelques miettes de candeur
Pour m’en garnir l’esprit
Quelques fragments de transparence
Pour habiller mes bavardages
 
Mes enfants
Mes prodiges
Archers chevronnés qui sans effort décochent une flamme sur mes chagrins et les consument
Fabuleux artificiers de ma vie
Savez-vous seulement que l’éclat de vos rires anime chacun de mes pas 
Nuance chacun de mes choix 
Mon chemin n’a de sens que s’il est assez large pour accueillir sans danger vos cabrioles de lutins
Assez solide pour accepter sans faillir vos plus profonds remous
Et nourrir sans réserve chacun de vos rêves
 
Je la  vois ma course
Tracée en vos chastes prunelles
En votre vérité
Là où les larmes et l’allégresse dansent côte à côte sans chercher pourquoi
Où les seuls masques sont ceux de papier que l’on déchire après la fête
 
Elle est belle ma route
Là dans vos yeux
 
Adossée contre mon arbre
Ce soir je tends les bras au ciel 
Cueille deux jolies étoiles
Bonbons sucrés pour votre petit déjeuner
Rien que pour toi mon trésor des Caraïbes
Et toi aussi ma petite perle des Antilles
 
Parce qu’une nuit sans sommeil n’est qu’une bien mince affaire
À côté d’une vie sans soleil
 
***
« Quand l’enfant quitte la maison, il emporte la main de sa mère ». ~ Proverbe chinois

 
13 réflexions sur “Là dans vos yeux

  1. les enfants nous guident et nous apaisent…ils nous apportent aussi le courage et la force nécessaire pour passer au travers des murs de feu que la vie nous imposent. Ces petits trésors nous ont été prêté par la vie…j’adore lire tes billets…ils font partie de mes plaisirs hebdomadaire

    J'aime

  2. Excellent ce que tu ecris, je t’admire. Tu reussi a mettre en mot des emotions qui sont parfois si difficiles a decrire, bravo.Je te lis toutes les semaines, continues j’adore.CB

    J'aime

  3. C’est très beau et tellement juste! Ces petits trésor illuminent nos vies et nous donnent du courage et de l’énergie !!! Nous sommes choyés!
    Bravo!

    J'aime

  4. Des miettes de candeur… Ils croquent la vie avec bonheur et en laissent partout.
    Elle recueille un tas de menus objets hétéroclites qui émaillent son passage. Elle leur donne vie, leur raconte leur histoire puis les éparpille. Je la suis à la trace, me penche, me courbe, rampe au sol, peste, elle m’agace, m’agace, m’agace.
    Elle a une boîte à trésors qui ne se remplit pas, préfère disperser.
    Mais quand la vie la nuit se fait paisible, il m’arrive de considérer attentivement ses trouvailles. Je retrace sa journée, c’est vrai, c’est joli ce qu’elle a trouvé. Je vois apparaître la poésie que je n’avais pas saisie, ce que peut cacher l’insignifiant. Une perle minuscule qui l’a interpellée de loin, parcequ’elle brillait, c’était ce matin sur le chemin. Un caillou tout doux, très poli, une petite patate en forme de coeur qu’il faut garder entier.
    OK je vous accorde la place qu’elle vous a donné. Demain elle vous retrouvera là où elle vous a laissé. Et vous déplacera.

    J'aime

Laisser un commentaire

