Petite étoile

Elles luisent sous la coupole de mes nuits
Petites ampoules célestes
Photophores d’un ciel doux dans lequel je m’emmitonnerais sans retour
 
Elles exécutent des entrechats
Valsent et cabriolent
Portées par le souffle de mille insomniaques qui comme moi se recueillent au pied de leur grandeur
Mille insomniaques empourprés et haletants sous le feu de leur incandescence
 
Sur le coup de minuit
Au cœur de mon insomnie
Tu sortiras toi aussi
Et te coucheras sous ce ciel d’étoiles
 
Regarde-les bien
Comme moi aussi je les contemple
Plonges-y tes yeux
Les miens ne seront pas loin
 
Ne vois-tu pas comme les étoiles nous rapprochent 
Comme elles amenuisent l’espace entre nos corps
À travers nos yeux fixés sur leur beauté
Elles unissent nos âmes dans cet appel lumineux
Qui nous attire vers leur poésie
 
Toujours elles m’envoient le reflet d’un visage doux et silencieux que je devine tien
 
Si tu médites sous leur halo assez longtemps
Tu finiras par voir poindre parmi les astres un scintillement plus insistant
Comme une braise incendiaire dans ce ciel pourtant calme
Regarde bien
Approche-toi s’il le faut
Que ton front ruisselle sous la chaleur des constellations qui abritent cette flamme
 
C’est sur cette petite étoile que je me hisse à chacune de mes nuits sans sommeil
 
Perchée là-haut
Je te vois
Te célèbre et t’applaudis
Je te rêve
Dépose sur ton front humide un flot continu de baisers
Éternels comme le ciel
Brûlants comme cette petite étoile
 
***
 « Il y a des larmes d’amour qui dureront plus longtemps que les étoiles du ciel. » ~ Charles Péguy
2 réflexions sur “Petite étoile

  1. quel belle plume poétique…je ne regarderais plus les étoiles de la même façon. A chaque fois je vais les admirer je vais me demander est-ce que quelqu’un regard la même que moi….

    J'aime

Laisser un commentaire

