Ciel de lune

Mes nuits s’égrènent
Comme billes de chapelet
Se succèdent sans répit
En litanies
Souvent langoureuses
Parfois violentes
 
Psaumes à la vie
Dont est composé le rosaire de mes insomnies
 
La pénombre
Les ombres
La douce anesthésie des heures nocturnes
Tout me sustente
Me garde éveillée
Rien n’échappe à mes sens aiguisés
 
Tout voir
Sentir
Tout rêver
 
Le silence agité d’une ville endormie
Devient à mon oreille
La symphonie que tu composeras
Pour donner un chant
À ces passions sacrifiées sur l’autel de la raison
 
Avec la lune comme toile de fond
 
Astre de puissance
Luminaire de la Terre
 
Vénérer la lune et ses secrets
La remercier d’enluminer mes nuits
D’y déverser son miel pour en adoucir les délires
En dulcifier les chagrins
 
C’est sous un ciel de lune
Que je te jure mon amour
Que mes yeux fermés
Imaginent chacun de tes traits
 
Des petits yeux bruns
Plissés en un perpétuel sourire
Qui invite à la décadence
Un grand corps chaud
Des mains qui habillent les miennes
Seule la lune saura en dessiner la splendeur
Et garder scellée en sa voûte
L’odeur de ta peau
 
C’est sous un ciel de lune
Que je retrouve ton parfum oublié
Que je me rappelle nos étreintes volées
En ces nuits d’insomnie
Les plus belles
Les plus riches
De mon chapelet nocturne
 
Je les égrènerai
Sans relâche et sans repos
Tant que mes yeux noirs
S’ouvriront la nuit
Sur un ciel de lune
Toujours prêt à border
Mes rêves les plus impétueux
 
***
« L’homme qui aime normalement sous le soleil, adore frénétiquement sous la lune. » Guy de Maupassant – Extr. Sur l’eau.
 
2 réflexions sur “Ciel de lune

  1. « … Les plus belles, les plus riches de mon chapelet nocturne. Sous un ciel de lune ».
    Ce que certaines personnes écrivent correspondent mot pour mot à ce d’autres portent en elles.

    J'aime

Laisser un commentaire

